Etudier en Belgique
La Belgique regorge de caractéristiques uniques, lui permettant d’être la destination favorite de plus de 40 000 étudiants internationaux chaque année[1]. En plus de sa sûreté et sécurité, la Belgique a pu mettre en place un captivant programme d’études, avec une mosaïque de domaines et de spécialités. Dans cet article nous allons vous présenter 3 raisons pour partir étudier en Belgique avant de passer à notre deuxième partie dont laquelle nous allons dévoiler un ensemble de conseils pratiques, que vous devez impérativement connaître si vous désirez aller étudier en Belgique.
· Pourquoi aller étudier en Belgique ?
– Un système éducatif trilingue :
Vous privilégiez une langue plus qu’une autre ? Vous vous sentez plus confiant en parlant avec une langue particulière ? La Belgique est votre meilleure destination ! Fruit d’une variété d’événements historiques, ce pays est considéré comme le berceau des cultures et aussi des langues. Vous aurez la chance de choisir entre l’étude en français, en allemand ou même en néerlandais. Vous aurez aussi l’occasion de trouver de nombreux programmes enseignés avec ces 3 langues voire même des programmes de doctorat. Un paradis linguistique !
– Une qualité incontestable de formation :
L’étude en Belgique vous fixe un rendez-vous avec un excellent niveau de formation, dans une pluralité de domaines et de spécialités. Pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études dans le domaine de la médecine, la kinésithérapie ou le paramédical, la Belgique est votre ultime destination. En effet, les études médicales dans ce pays sont considérées comme parmi les études les plus prestigieuses, pilotées par un arsenal d’universités reconnues par leur haute qualité d’enseignement.
– Un futur professionnel garanti :
L’obtention d’un diplôme d’une université belge est non seulement un privilège académique mais aussi un gage professionnel. Outre son taux de chômage ne dépassant pas 6%[2], le Belgique offre à ces étudiants internationaux une autorisation de prolonger son séjour pendant 12 mois, soit pour trouver un travail ou même pour créer sa propre entreprise.
Que faut -il savoir avant de partir étudier en Belgique ?
– Les dates d’admission des universités :
Chaque université à son propre calendrier académique, il est important que vous vous renseigniez auprès de votre université sur les dates d’admission des dossiers de scolarité. Pour le cas belge les inscriptions se clôturent généralement à la fin du mois d’avril qui précède le début de l’année scolaire. Il est idéalement conseillé de commencer les procédures d’admission à partir du début du mois d’octobre.
– Avoir un bac+1 :
Si vous venez d’obtenir votre baccalauréat tunisien, il est fortement conseillé de réussir une année universitaire au sein de votre pays avant de partir étudier en Belgique. Tout en sachant que le domaine choisi doit être proche du domaine que vous désirez l’étudier en Belgique. C’est l’une des conditions fondamentales d’admission pour les étudiants tunisiens.
– Visa d’étude :
Une fois que vous avez obtenu une admission d’une université belge, vous devez commencer les procédures de préparation de visa étudiant de type D. Faites attention, les documents demandés peuvent varier en fonction du type de l’université souhaitée (publique ou privée).
Ce n’est pas un hasard que vous soyez tombé sur cet article, si vous désirez étudier en Belgique ou que ce dernier a suscité en vous l’envie d’y aller étudier, Worldwide Studies vous serez le meilleur compagnon. En effet grâce à nos experts et à nos longues années d’expérience nous allons vous aider, soutenir et guider non seulement pour aller étudier en Belgique mais pour savourer les meilleures expériences de votre vie .
Bon courage !